Archives de catégorie : Ateliers

Rempotage : un atelier attendu.

Samedi 10 mars, un atelier théorique permettra de comprendre et/ou de rappeler les raisons du rempotage, les périodes qui diffèrent selon les espèces et la situation géographique, les techniques qui elles aussi prennent en compte l’état d’avancement de l’arbre et de son espèce, les outils à utiliser, les substrats, le pot…

Un vaste sujet pour débutant et confirmé et pas aussi simple que cela puisse paraître…

L’après-midi sera consacré à la pratique…

Une belle journée en perpective.

Week-end de l’arbre

Du 29 septembre au 1er octobre 2017, nous aurons la chance d’exposer une vingtaine d’arbres dans le cadre verdoyant du parc de Champagne.

Les membres du club expliqueront au public les bases du bonsaï et feront des démonstrations de taille et de ligature au cours de ce week-end.

 

Stage esthétique

Les 13 et 14 mai dernier, nous avons eu la chance d’accueillir à Reims, un formateur en la personne de Ruud Halink, un « N3 », de la fédération  française de bonsaï.

Après un power point sur la présentation des bonsaï au cours duquel Ruud est revenu sur les soins à donner avant une exposition, chaque adhérent a présenté son bonsaï, l’origine de l’arbre, les travaux réalisés depuis l’acquisition, le choix du pot.

Exercice difficile mais formateur car il oblige à réfléchir sur les choix effectués (taille, face, pot) et surtout à se projeter sur l’avenir du bonsaï.

Un stage superbe… Ci-dessous quelques photos retraçant ce beau  week-end.

Merci à Ruud.

Botanique et Pratique




DSCN2469
Samedi 14 janvier:

La matinée fut studieuse car consacrée au premier chapitre de botanique : les principes de base de physiologie végétale avec l’étude de la photosynthèse, le rôle de la sève, sa circulation, le rôle des feuilles et des racines… Il est vrai que quelques membres du club préparent le passage du niveau N1, sanctionné par un ensemble d’épreuves dont un test de connaissances.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le nouveau délégué régional de la fédération française de bonsaï en la personne d’Olivier Noël.DSCN2471

Après la présentation de son rôle de DR,  il a énuméré les expositions à venir dont celle organisée par le Bonsaï club de Lorraine  les 4 et 5 novembre 2017.

Nous lui avons fait part de notre souhait d’exposer des arbres, de participer au concours nouveau talent mais aussi au passage de niveaux lors de ces dates. Ce sont des échanges interclubs essentiels.

Après un repas convivial, Olivier Noël a présenté deux arbres sur le thème de la ligature dont  un superbe pin sylvestre travaillé depuis 15 ans.IMG_6829

Un atelier « bois morts » a suivi ; nettoyage et conseils pour les préserver.

 

Enfin, le partage du verre de l’amitié et de la galette  est venu ponctué cette journée bien enrichissante centrée sur échanges de savoirs et de pratiques.

DSCN2475

Pour les adhérents du club, je rappelle que le cours de ce samedi reste disponible dans la partie « accès adhérents ».