Tous les articles par Eric

Exposition régionale à Vivier-au-Court

Les membres du bonsaï club de Reims ont rejoint ceux du club du Bonsaï Vivarois les 9 et 10 juin, les organisateurs,  pour une superbe manifestation à laquelle ont pris part les autres clubs de la région.

Cette rencontre de passionnés, sous l’égide de la fédération française de bonsaï, a offert au public une exposition avec de très beaux arbres, a permis, pour les volontaires, le passage des épreuves de niveaux N1 et N2, et la participation au concours du nouveau talent.

Au sein du club de Reims, il y a maintenant 3 N1, et un nouveau talent.

Reconnus pour leur compétences par la FFB, ces 3 N1 pourront accompagner les membres du club et répondre à leurs questions et besoins.

Michel a été déclaré « nouveau talent » après une épreuve de 3 heures sur un genévrier. Il représentera la région Grand Est lors de l’exposition nationale  d Albi les 10, 11, 12 mai. Bravo à lui.

Par ailleurs, deux arbres, un prunus Mahaleb et un buis, tous deux en semi-cascade ont été pré-sélectionnés pour cette même exposition.

Rempotage : un atelier attendu.

Samedi 10 mars, un atelier théorique permettra de comprendre et/ou de rappeler les raisons du rempotage, les périodes qui diffèrent selon les espèces et la situation géographique, les techniques qui elles aussi prennent en compte l’état d’avancement de l’arbre et de son espèce, les outils à utiliser, les substrats, le pot…

Un vaste sujet pour débutant et confirmé et pas aussi simple que cela puisse paraître…

L’après-midi sera consacré à la pratique…

Une belle journée en perpective.

Week-end de l’arbre

Du 29 septembre au 1er octobre 2017, nous aurons la chance d’exposer une vingtaine d’arbres dans le cadre verdoyant du parc de Champagne.

Les membres du club expliqueront au public les bases du bonsaï et feront des démonstrations de taille et de ligature au cours de ce week-end.

 

Stage esthétique

Les 13 et 14 mai dernier, nous avons eu la chance d’accueillir à Reims, un formateur en la personne de Ruud Halink, un « N3 », de la fédération  française de bonsaï.

Après un power point sur la présentation des bonsaï au cours duquel Ruud est revenu sur les soins à donner avant une exposition, chaque adhérent a présenté son bonsaï, l’origine de l’arbre, les travaux réalisés depuis l’acquisition, le choix du pot.

Exercice difficile mais formateur car il oblige à réfléchir sur les choix effectués (taille, face, pot) et surtout à se projeter sur l’avenir du bonsaï.

Un stage superbe… Ci-dessous quelques photos retraçant ce beau  week-end.

Merci à Ruud.